Le 8 mars 2023, Ottawa (Ontario) – L’Association des microbrasseries canadiennes (AMBC) a réagi aujourd’hui aux récentes nouvelles selon lesquelles la taxe d’accise fédérale sur la bière augmentera de 6,3 % le 1er avril, en fonction du taux d’inflation de 2022.

“Les Canadiens de tout le pays ressentent déjà les effets de la crise inflationniste actuelle, et les microbrasseries ne font pas exception. Le cout de tout ce qui entre dans la production de la bière des microbrasseries canadiennes a augmenté, y compris le houblon, l’orge et les canettes en aluminium”, a commenté Christine Comeau, directrice générale de l’AMBC.

Le Canada compte plus de 1100 microbrasseries qui représentent plus de 21 000 emplois au pays. 55 % de ces microbrasseries se trouvent dans des zones rurales, ce qui contribue à une “renaissance rurale” dans tout le pays. 

“La grande majorité des microbrasseries canadiennes ont moins de cinq ans et la plupart ne sont pas encore rentables. Ces petites entreprises sont déjà aux prises avec des couts inflationnistes, et une autre augmentation des taxes rendra difficile la survie de certaines d’entre elles”, a poursuivi Mad. Comeau.

L’AMBC, en partenariat avec la Coalition canadienne des brasseurs indépendants (Coalition of Canadian Independent Craft Brewers), a recommandé en février que le gouvernement fédéral introduise un barème progressif du taux d’accise fédéral pour la bière, sans incidence sur les recettes, afin de promouvoir la croissance des microbrasseries indépendantes du Canada. Ce nouveau barème introduirait des taux plus bas pour les microbrasseries aux volumes les plus bas afin de les aider à devenir rentables, et prolongerait les taux pour une période plus longue avant que la taxe maximale ne soit atteinte. 

“Pour soutenir l’industrie des microbrasseries qui est en pleine croissance au Canada, il est temps que le gouvernement fédéral modernise la Loi sur l’accise, l’un des plus anciens textes législatifs du pays. Les microbrasseries ne peuvent plus attendre, d’autant plus que le gouvernement s’apprête à introduire une augmentation record des taxes le 1er avril. Il est temps de veiller à ce que les microbrasseries du Canada puissent continuer à être un vecteur de création d’emplois pour la classe moyenne, qui contribue à une économie plus prospère, plus inclusive, plus durable et plus résiliente dans les communautés rurales et urbaines d’un océan à l’autre”, a conclu Mad. Comeau.

-30-

À propos de l’AMBC

L’Association canadienne des brasseurs artisanaux est la voix de la bière artisanale canadienne. L’AMBC représente les intérêts d’une industrie en pleine croissance composée de plus de 1 100 petites brasseries artisanales indépendantes, de brasseries et de leurs partenaires fournisseurs dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Contact pour les médias:

Kyle Larkin, agent de liaison de l’AMBC

Téléphone: 905-449-9077

Courriel: kyle@impactcanada.com